SERVICE PARAMÉDICAL

 

« La réadaptation nécessite un programme comprenant des objectifs et une échéance, destiné à permettre à une personne déficiente d’atteindre un niveau fonctionnel, mental, physique et/ou social optimal en mettant à sa disposition des moyens de changer ses conditions de vie. Ce programme peut inclure des démarches visant à compenser une perte de fonction ou une limite fonctionnelle (par des aides techniques par exemple ) et toute autre mesure visant à faciliter l’adaptation sociale ou sa restauration. » Définition des Nations Unies 1983

Le service paramédical  est composé d’ergothérapeutes, kinésithérapeutes et de logopèdes qui accompagnent le bénéficiaire dès son arrivée au Centre. Ces spécialistes s’inscrivent dans un processus complexe  d’évaluation des compétences et des capacités afin de révéler le potentiel du jeune à l’aide de bilans reconnus et validés.  La mise en commun des informations collectées en interdisciplinarité permet d’élaborer un plan global de réadaptation sous la direction d’un médecin et avec la participation active du bénéficiaire et de sa famille.

Afin de rester précis, les objectifs et le traitement seront revus chaque année en fonction de l’évolution du bénéficiaire et, en fonction des observations des services gravitants autour lui.

Le centre de réadaptation est composé d’une équipe de 8 logopèdes, 20 kinésithérapeutes et 6 ergothérapeutes avec des spécificités diverses et pointues, ce qui offre un large éventail de rééducations possibles. 

L’ergothérapeute est partenaire de l’adolescent, il le guide tout au long de son parcours par un accompagnement thérapeutique vers l’indépendance et l’autonomie pour sa vie d’adulte.

Son domaine d’action est donc large et est réparti comme suit:

– Rééducation, réadaptation par le biais de concepts, de techniques spécifiques à la neurologie (ex :Bobath, intégration sensorielle, analyse transactionnelle, gestion mentale).

 – Accompagnement du bénéficiaire souffrant d’une dyspraxie, en l’aidant à trouver ses propres stratégies et en lui permettant de réinvestir et préconiser les aménagements nécessaires de cet apport dans les activités de tous les jours tant chez lui, à l’école, ses loisirs (ordinateur, poste de travail, matériels adaptés, logiciel,…).

 – Accompagnement dans la scolarité au CAR  et partenariat avec les écoles secondaires permettant l’intégration et l’inclusion d’une personne avec un handicap ;

 – Mise en situation pratique visant indépendance et l’autonomie par le biais de stages dans le studio ou pavillon, classe autonomie ;

 – Analyse et l’adaptation de l’environnement : l’aménagement du poste de travail et/ou du domicile (prévention des chutes, préparation du retour en famille ou maintien de l’autonomie au domicile, aide aux parents) et suivant ses habitudes de vie.

 – Aménagement de l’espace des lieux de vie sociale (classes, stages interne ou externe au CAR, hébergement, salle de bien-être).

 – Elaboration d’adaptations personnalisées (ex : appel de nuit, rehausseur, porte gobelet en ABS,…).

 – Accompagnement dans la construction du projet de transition (auto-détermination, groupe de parole, stages résidentiels,…).

 

Le service est composé de 20 kinés dont 4 s’occupent plus spécifiquement de la population adulte.

Le projet général du service est réparti comme suit :

Pour les adolescents :

  • Permettre un développement maximal de l’autonomie du jeune grâce à un large panel de rééducations spécifiques et d’aides techniques mises à sa disposition
  • Surveillance accrue des déformations orthopédiques qui peuvent être exacerbées par la croissance

Pour les adultes :

  • Maintien des acquis au niveau de l’autonomie
  • Bien être et confort pour la population vieillissante

Les moyens :

Prises en charge individuelle adaptée aux aspects spécifiques de la population selon les concepts Bobath et Tardieu-Le Metayer. Les élèves viennent 3x par semaine en salle kiné pour leur rééducation 

Prises en charge en groupe : au début de la 2è année, des rééducations de groupe sont proposées aux élèves en fonction de leurs besoins, de leurs envies mais également pour favoriser le contact social/ Divers groupes sont proposés : Sport marchant, sport voiturette, swiss ball, psychomotricité, VTT, groupe massage-détente,…

Ateliers en classe : afin de répondre aux besoins spécifiques d’une partie de notre population, les thérapeutes participent à des ateliers en classe

Suivi respiratoire spécialisé préventif et thérapeutique (percussionnaire, cough assist, … ).

Réalisation et choix du matériel le plus adéquat : voiturettes manuelles ou électriques, chaussures, coques, orthèses, attelles, … ainsi que tout le travail d’intégration de ce matériel dans la vie du bénéficiaire ( maison, hébergement, structures de jour, école )  et suivi fonctionnel ( apprentissage, adaptation et réparation ).Le choix du matériel est fait en concertation avec les thérapeutes mais également le résident, la famille et le médecin. Nous travaillons avec plusieurs qui viennent au sein de l’institution de façon hebdomadaire. 

 

 

Le service comprend actuellement 8 équivalents temps plein dont 1 est consacré à la prise en charge des adultes.

Le projet général du service est réparti, dans une proportion décroissante, comme suit :

Projets individuels basés sur une évaluation spécifique des compétences, ciblant le langage oral (compréhension et expression), le langage écrit (graphisme, lecture, orthographe, calcul et compréhension écrite) ainsi que les domaines des facteurs instrumentaux,

Thérapie des troubles de la déglutition sur base d’un bilan myofonctionnel et application des techniques spécifiques au moment des repas,

Suppléance à la communication par la mise en place de systèmes alternatifs (tableaux de pictogrammes, logiciels et appareils spécifiques avec synthèse vocale) et moyens d’accès à l’ordinateur

Organisation d’ateliers d’expression libre ou dirigée (articulation/lecture/orthographe / langage gestuel) ainsi que d’ateliers d’échanges/ de jeux au moyen de la communication alternative

Soutien aux apprentissages scolaires grâce aux techniques de la gestion mentale et des intelligences multiples

Suivi médical par le biais de consultations O.R.L., ophtalmologique et orthodontique,

Équipements prothétiques pour les surdités

Participation à des séjours résidentiels thématiques

Nos petits « plus » qui font la différence…

 Large implication dans le travail pluridisciplinaire :

Que ce soit :

– par sa participation active lors des bilans d’entrée, des projets individuels, des projets de transition des jeunes

– par sa participation active lors des projets individuels des adultes

– par l’organisation et l’animation d’ateliers ayant un objectif d’apprentissage et d’autonomie

– par sa participation à des ateliers de socialisation   

– par sa contribution lors d’ateliers de renforcement ( français, calcul )

– par l’organisation d’activités ayant un apport physique, sensoriel et psychologique comme l’hippothérapie, le bien-être, la relaxation, …

– par la création et la participation à des cellules pluridisciplinaires ayant une action tant au niveau du personnel institutionnel qu’au niveau des résidants et leurs familles ayant pour thèmes : la manutention, l’alimentation, la communication gestuelle, la recherche d’alternatives à la communication, la vue, … )

Accompagnement et organisation de séjours-vacances dans le sud de la France pour assurer la continuité des soins

Accompagnement des familles aux consultations médicales spécialisées ( orthopédistes, neurologues, centre de référence, … ) lorsque c’est nécessaire afin d’assurer un suivi et une collaboration optimale. Des échanges réguliers d’informations se font avec les différents centres de référence

Réalisation sur place de petit matériel adapté en ABS.

Conseils et aide administrative pour l’aménagement du domicile.