SERVICE MÉDICAL

Présentation

 

L’infirmière, l’aide soignante, la puéricultrice accueillent chaque nouveau « pensionnaire », établissent progressivement avec lui une relation de confiance privilégiée et le suivent tout au long de son parcours au sein des structures qu’il fréquentera. Coordination des soins et leur bonne exécution.

Ce sont elles qui sensibilisent les éducateurs, thérapeutes, enseignants, travailleurs sociaux à la manière dont chacun vit ses difficultés physiques, psychologiques et ses problèmes de santé (du plus bénin au plus sérieux).

Soutenue quotidiennement par le passage de médecins généralistes, du Docteur André, du Dr Broisson, d’une diététicienne,   l’équipe soignante expérimentée recherche l’autonomie maximale du résidant dans sa prise en charge de sa santé et garantit le plus grand bien-être physique à chacun en lui apportant une réponse concrète, ponctuelle et adaptée. Elle apporte sa tutelle quand le besoin s’en fait sentir.

Consultations spécialistes : neurologue sur site

Service de dentisterie : sur site

 

Nos tâches

  • La réalisation et la planification de soins personnalisés ;
  • Rôle d’information et de conseil.
  • L’aide au repas de midi (aide pour manger, veiller à l’hydratation, respect des différents régimes et des différents modes d’alimentation) ;
  • Assurer les soins d’hygiène, d’élimination durant la journée.
  • Gestion des dossiers en collaboration avec le médecin traitant, les hôpitaux et les différents services.
  • Planifier la surveillance médicale suivant la pathologie ;
  • Vérifier la mise en œuvre des traitements et la bonne distribution des médicaments ;
  • Avec l’accord des familles, assurer :
    • La réalisation des examens complémentaires programmés ainsi que la visite auprès de médecins spécialistes (neurologue, ORL, orthopédiste, ophtalmologue, service dentisterie avec suivi dentaire etc tant au Centre qu’à l’extérieur
    • Un service logistique de prise en charge de rendez-vous au sein des hôpitaux proches
    • Le calendrier des vaccinations
    • Le passage d’une pédicure
  • Assurer un contrôle permanent des paramètres pour éviter la survenue d’un incident
  • Assurer une écoute attentive des plaintes de chacun
  • Le relais quotidien avec les lieux de vie et la famille.

Lors de contact téléphonique, de courrier (électronique ou pas), de rencontre de vive voix, l’infirmière, la puéricultrice ou l’aide-soignante  répond aux préoccupations des parents et les tiennent informés de l’évolution de la santé en collaboration avec le service social.