Service psychologique

Psychopédagogie

Fonction psychopédagogique

« Optimaliser la qualité des services proposés »

Personne-ressource auprès des usagers :

Adaptation sociale et professionnelle : vise à donner une formation générale et professionnelle pour rendre possible l’’insertion en milieu de vie et /ou travail adapté.

Co-animation des groupes de parole « transition »  pour jeunes en fin de scolarité : 
stimulation des habiletés communicatives et d’’autodétermination
Intervention directe auprès des jeunes pour déterminer leurs potentiel et difficultés ’d’apprentissage et pour les rendre acteurs de leur projet
Suivis individualisés :
Favoriser la prise de conscience de son propre fonctionnement cognitif, développer des stratégies d’’apprentissage basées sur ses compétences et prendre plaisir à apprendre…
Evaluation du « profil cognitif »
(compétences et déficits)
Exploration du potentiel évolutif et des troubles d’’apprentissage 
dyspraxies, dysgraphies, troubles de l’’attention, de la mémoire…

Personne-ressource auprès des équipes :

Sensibilisation et (in)formation des équipes : 
d’éficiences et troubles d’’apprentissage, méthodologies d’’apprentissage…
Conseils aux équipes : 
pour le choix de priorités éducatives, de moyens pédagogiques, de méthodes d’’enseignement…
Recherche, création et adaptation des grilles d’’observation et d’’évaluation et des outils psycho-éducatifs
Soutien des équipes dans la planification, la réalisation et l’’évaluation des projets (individuels et collectifs)
Construction d’’une « vision commune » de l’’usager : 
articuler les différents P.I.,  impliquer les familles, développer la cohérence des actions et la rigueur des processus

1) Fonction de psychologie clinique

Qui
demande ?

Traitement
de la demande

Objectifs
de l’intervention

Membres
du personnel

Enseignants

Éducateurs

Paramédical

Médical

Analyse
de la demande

 

Entretien
individuel

Réunion
d’équipe

Entretien
familial

Relation
de soutien face à des difficultés transitoires

Relation
thérapeutique au long cours interne ou externe

Accompagnement
centré sur le projet d’autonomisation

Introduire
au sens

 

Réduction
de la souffrance psychique

Bénéficiaires

Famille

 

Position méta

Susciter la réflexion sur la dimension psychologique de l ’accompagnement au sein des
Projets pédagogiques
Attitudes éducatives
Relations humaines
Soins de santé
… toute situation de vie que le professionnel est amené à vivre

Circularité des effets de l’intervention psychologique clinique

psyimg01

Accompagnement de la vie affective et sexuelle

Accompagnement des bénéficiaires

Consultations individuelles
Consultations conjugales
Animations de groupe

Activités institutionnelles

Formation centrée sur le personnel
Mise au point d’une charte institutionnelle