Activités pour adultes

Présentation

L’’objectif de ces structures : l’’épanouissement, le bien être, le développement, l’’entretien l’’acquisition, l’’accompagnement de la perte de compétences ; l’’intégration sociale, le développement de liens en interne, externe à l’’institution ; la construction d’’une identité. Outre les soins, l’’intervention des travailleurs sociaux, l’’apport spécifique de chaque discipline de la rééducation, il sera réalisé une approche pluridisciplinaire permettant de proposer à chacun d’’adhérer à un planning d’’activités congruent avec le développement de son projet individuel. Les activités sont d’’ordre culturelles, sociales, d’ordre artistiques ou artisanales, jardinage, consacrées au développement d’’un savoir faire mis en valeur éventuellement par la vente des objets réalisés. Il sera également proposé des activités de valorisation et d’’utilité sociales, (activités de conditionnement pour le compte de tiers, exclusivement l’’AJR, et de services à la collectivité). Ces dernières seront comme le produit de la vente d’’artisanat et de produits du jardin à l’’origine d’’une contrepartie financière qui sera redistribuée individuellement aux participants, tenant compte à la fois de l’’effort et de l’investissement de chacun et d’’un principe de solidarité du groupe concerné.

[Début du contenu caché]

la structure d’’occupation de jour regroupe tous ceux qui s’’investissent dans une activité valorisante et dont l’’intérêt, l’’utilité est reconnue, ce qui leur procure une identité et les aide à s’’intégrer socialement et ceci au sens large. La qualité de ce projet est dépendante de la possibilité qui est offerte de structurer le temps et l’’espace, de soutenir l’’expression d’un choix, l’’investissement de chacun, à sa mesure, dans son « ouvrage ». C’est l’’opportunité de tisser des liens sociaux entre les personnes et de les varier suivant une démarche d’’appartenance concrétisée par un choix et un engagement dans la poursuite de projets alternés et récurrents. L’’adhésion à ces projets se base tant sur la présence de pairs que de ceux qui les animent et leur assurent continuité et spécificité. Ceci est formalisé par une réunion annuelle des participants et de l’équipe où sont exprimés les choix, la satisfaction des activités écoulées et leurs souhaits pour l’’avenir. L’évaluation permanente permet de réorienter le bénéficiaire si il y a inadéquation.

[Fin du contenu caché]

Nous rencontrons ainsi le souci de variété mais aussi de constance, tenant compte en cela de la personnalité et des aptitudes de tous. La fiche d’’activité met en évidence les buts, les moyens, le développement personnel attendu, l’’intérêt des liens sociaux développés.

Nous nous efforçons toujours dans le même état d’’esprit de leur permettre de dissocier l’endroit d’activité de celui de vie, le soir et le week-end. C’est dans ce contexte que se positionnent géographiquement les différents « ateliers », lieux d’’activités distinctes et spécifiques : « les nouvelles structures » orientées vers l’’artisanat,les activités de détente, les activités culturelles,  informatiques et de type services à la collectivité;  le « pré-atelier » au sein de l’Atelier Jean Regniers et la salle de séjour dans les nouveaux bâtiments disponibles sur le site de Thuin qui est investie durant la journée, faute de pouvoir garantir la mobilité de chacun.

Chacun des adultes accueillis dans ce service a la possibilité de choisir son activité et ce, en fonction de ses propres centres d’intérêt.

  • Les occupations proposées à ces adultes sont de différents types : Activités de Valorisation et d’Utilité Sociale
    • Petites manutentions à caractère répétitif dites du « Pré Atelier »
    • Activités artisanales
    • Activités informatisées
    • Travaux de bureau
    • Service à la collectivité (bibliothèque,..)
  • Activités éducatives et thérapeutiques (relaxation, lecture, chant,..)