Pluridisciplinarité

Pluridisciplinarité

 

Le personnel du service paramédical s’implique largement dans le travail pluridisciplinaire.

 

Que ce soit :

 

– par sa participation active lors des bilans d’entrée, des projets individuels, des projets de transition des jeunes

 

– par sa participation active lors des projets individuels des adultes

 

– par l’organisation et l’animation d’ateliers ayant un objectif d’apprentissage et d’autonomie par la socialisation comme :

Théâtre : logopèdes et professeurs

Communication : ergothérapeutes, logopèdes et professeurs

 

– par sa contribution lors d’ateliers de renforcement comme :

Atelier calcul : ergothérapeute et professeurs

Atelier français: logopèdes et professeurs

 

– par l’organisation d’activités ayant un apport physique, sensoriel et psychologique comme :

Hippothérapie : kinés, ergos et éducateur

Bien-être : professeurs, puéricultrice, ergo et kinés

Relaxation ( sophrologie ) :logopèdes et professeurs

 

  • par la création et la participation à des cellules pluridisciplinaires ayant une action tant au niveau du personnel institutionnel qu’au niveau des résidants et leurs familles :

 

  • Manutention ( ergos, kinés, éducateurs )
    • Formation des collègues à la manutention protégée spécialement étudiée pour notre population
    • Recherche et commande de matériel adéquat ( soulèves-personnes, rampes d’accès, matériel de transfert, lits médicalisés, sièges de bain, barres de soutien,… )
    • Aménagements d’habitations
    • Adaptations de véhicule
    • Ergonomie
    • Etude d’accessibilité architecturale

 

  • Alimentation ( logos, kinés, ergos, éducateurs, profs, infirmière en collaboration avec l’économat )
    • Analyse des difficultés d’alimentation des résidants
    • Identification des troubles de la déglutition
    • Intervention dans les textures des aliments et boissons
    • Proposition d’organisation adéquate des repas
    • Suivi aux examens fonctionnels
    • Alimentation des jeunes gens « à risque »
    • Mobilisation des parents
    • Proposition et commande du matériel nécessaire

 

 

  • Communication gestuelle ( logo, ergo, prof )
    • Apport d’une solution alternative à la communication
    • Augmentation des performances de ceux qui ont peu de possibilités
    • Formation des membres du personnel à la gestuelle

 

  • Recherche d’adaptation pour la communication ( logo, ergos, éducateurs, informaticien )
    • Recherche et accompagnement dans l’installation d’aides à la communication, au contrôle de l’environnement via les technologies informatiques et équipements des fauteuils roulants électroniques
    • Information des membres du personnel sur le fonctionnement de ces aides

 

  • Vision ( ergo, logo )
    • Réalisation d’un examen complet de la vue des résidants
    • Diffusion de conseils utiles ( pour les activités éducatives, pédagogiques,… ) aux différents intervenants