Ecole secondaire

Présentation

Notre école propose un enseignement secondaire spécialisé de T4. Nous y accueillons des filles et des garçons âgés de 13ans jusque 21 ans, atteints de troubles neuro-moteurs (infirmité motrice cérébrale, myopathie, traumatisme…).  Les transports scolaires sont assurés pour les élèves externes.

Nous organisons 2 formes :

Forme 2

Adaptation sociale et professionnelle : vise à donner une formation générale et professionnelle pour rendre possible l’’insertion en milieu de vie et /ou travail adapté.
[Lire la suite]

Chaque classe de forme 2 est composée de 5 à 6 élèves qui restera stable durant toute leur scolarité. Les cours sont assurés par deux professeurs principaux qui dynamisent les activités en pratiquant la pédagogie par projet. D’’autres intervenants se joignent à eux, les professeurs de cours artistiques et de pratiques professionnelles mais également des membres du service paramédical comme les logopèdes et les ergothérapeutes .Ceux-ci accompagnent les professeurs dans des ateliers pluridisciplinaires (Atelier gestuel, communication, bien être et relaxation).

[Fin du contenu caché]

Classes de pédagogie adaptée.

Polyhandicap

Handicaps physiques lourds  disposant de compétences intellectuelles. (HPLCI)

Aphasie-dysphasie.
Forme 4

Enseignement général, technique et professionnel : correspond à l’’enseignement secondaire ordinaire avec un encadrement différencié, une méthodologie adaptée et des outils spécifiques.

    La forme 4 est subdivisée en degrés :

  • 1er degré différencié (1D-2D)
    [Début du contenu caché]

    qui vise prioritairement à conduire les élèves à la maîtrise des compétences de la fin de la deuxième étape du continuum pédagogique. Les grilles horaires tiennent compte de l’importance accordée à l’acquisition des compétences de base, particulièrement en français et en mathématiques tout en accordant une souplesse suffisante pour permettre une adaptation des grilles aux spécificités des élèves de ce premier degré différencié.

    [Fin du contenu caché]

  • 1er degré formation commune (1C 1S-2C 2S)
    [Début du contenu caché]

    La réforme du premier degré prévoit d’abord l’organisation d’une année complémentaire (1S ou 2S), au terme de la première ou de la deuxième année commune (1C ou 2C), au bénéfice des élèves qui éprouvent des difficultés à atteindre les compétences visées à la fin de la troisième étape du continuum pédagogique.

    [Fin du contenu caché]

  • 2ème degré professionel.
    [Début du contenu caché]

    • professionnel travaux de bureau
    • professionnel services sociaux

    [Fin du contenu caché]

  • 2ème degré technique économie  gestion

 

  • Intégration dans l’’enseignement ordinaire

Le troisième degré est organisé en enseignement intégré avec la collaboration d’autres établissements.

L’’Institut Jean Jaures – Charleroi.

Mariemont.

Sainte-Anne Gosselies.

Etc.

Nous visons à :

  • Aider chacun à définir et à atteindre son projet personnel.
  • Permettre à chaque élève de bénéficier d’’un accompagnement pédagogique, paramédical, psychologique et social.
  • Observer et évaluer de façon continue l’’évolution de chaque élève.(Bilan d’entrée, PII, PIT,PIA)

Photos activités

Photos Fêtes